Qu'est-ce que la Biodanza ?

La Biodanza est née d'un émerveillement face à la nature et aux êtres vivants. Elle est née de l'intime conviction que l'être humain est fondamentalement bon, et que quand il évolue dans un milieu sain et enrichi, il déploie ses potentiels de façon magnifique. Elle est née du rêve d'une communauté unie, non pas pour un but commun ou par intérêt, mais par des relations pleines, authentiques et sensibles. Une communauté formée par des individus responsables, en capacité de dire oui, et aussi de poser des limites. Une communauté ouverte à l'ensemble de l'humanité, qui vivrait avec la nature de façon écologique, et non pas contre ou à côté d’elle.

La Biodanza est née d'une indignation profonde, d'une révolte face à la réalité sociale et politique de nos sociétés occidentales. Elle est une réaction à un système qu'elle qualifie "d'anti-vie", c'est à dire qui agit à partir d'idéologies, de dogmes, dans des intentions de domination et de reproduction de l'ordre établi. Il est insupportable que des personnes meurent de faim, meurent sous les coups, soient privées d'amour, de connaissance et de liberté. Il est encore plus insupportable que cela se produise, bien souvent, dans l'indifférence générale.

Notre réponse est une célébration de la vie en nous et en chacun, par la musique et le mouvement, le chant et la danse. Elle est un chemin d'accueil de nos humanités, un chemin de discernement et de développement de notre puissance à agir individuellement et collectivement pour le vivant.

Tout au long de la séance de Biodanza, nous sommes invités à expérimenter différentes facettes de la vie, à les mettre en danses, seul, à deux ou en groupe. Par la continuité et la progressivité de la pratique, la Biodanza nous propose une pédagogie de la rencontre avec l’autre, un chemin d’humanité.

C'est parce que je crois profondément à ce chemin, et parce j'ai expérimenté les transformations qu'il permet dans ma vie - dans la qualité de mes relations, dans ma confiance en moi, dans ma capacité d'expression et de choix, que j'ai décidé de devenir professeur de Biodanza.

Je propose des cours en Région Rhône-Alpes et bientôt Centre et Île de France, seule et en coanimation. Je vous invite à venir danser avec moi !

Danser pour une vie plus douce, plus centrée, plus merveilleuse. Danser parce que c'est bon pour le corps, que cela nous apporte du bien-être et de la relaxation, la sensation d'être pleinement vivant. Danser ensemble pour faire ce chemin vers l'Autre, de l'Etranger au Semblable. Danser ensemble pour cultiver notre capacité à nous rencontrer simplement et intensément. Danser pour nous sentir reliés profondément aux autres, à nous et à plus grand que nous.

 

A la Joie de nous connaître et de nous reconnaître.

Louise